Cette année, comme tous les ans depuis 2009, le mois d'octobre devient le mois d'Inktober pour des artistes des quatre coins du monde (car oui, le monde est plat et rectangulaire, il a donc quatre coins).
L'Inktober, c'est un défi inventé par l'artiste Jake Parker qui consiste à faire un dessin par jour durant tout le mois d'octobre. Il existe une liste de thèmes à respecter, pour ceux qui le souhaitent, donnée par Jake Parker. Il existe également une liste de thèmes française (le French Inktober), et cette année une artiste a proposé un Feminktober sur le thème des héroïnes de fiction inspirantes.
J'aime beaucoup cette idée de mettre en avant des personnages féminins forts, intéressants, bien écrits, j'ai donc fait ma liste de 31 personnages fictifs féminins que j'apprécie particulièrement.
Voici les 2 premières !
Fio Piccolo du film d'animation Porco Rosso et Nausicaä du film d'animation éponyme.
|
Fio Piccolo et Nausicaä - Inktober 2018 - ©Isabelle Anglade |
Fio Piccolo est une jeune fille décidée vivant dans les années 30,
ingénieur en aéronautique et prête à travailler durement pour se faire
une place dans un univers très masculin. Toujours optimiste, c'est une
battante.
Dans un monde post-apocalyptique, Nausicaä est la
princesse de dessin animé la plus extraordinaire de toutes. Pleine d'empathie et d'altruisme, c'est une guerrière pacifique. Dévouée à son
peuple et prête à se battre et à se sacrifier pour lui, elle cherche
également à réconcilier l'humanité avec la Nature qui lui fait face.
Toutes les deux appartiennent à des films de Hayao Miyazaki qui, en plus de faire des films excellents, écrit des personnages féminins forts pour les habiter.