dimanche 18 décembre 2022
Baleine et corgi
lundi 12 décembre 2022
Les animaux de la montagne
Voici quelques une des aquarelles que j'ai réalisées récemment pour un client. Le thème ? Les animaux de la montagne dans des paysages enneigés.
Vous aurez peut-être la chance de les voir dans certaines stations des Alpes cet hiver. Si c'est le cas, je serai ravie de voir une photo !
jeudi 1 décembre 2022
Marchés de Noël 2022
samedi 26 novembre 2022
Ouverture de ma boutique en ligne
J'ai créé une boutique en ligne pour vendre mes œuvres !
Rendez-vous sur https://couleurisabelle.sumupstore.com/ en cliquant sur ce lien ou sur celui à gauche du blog.
N'hésitez pas à me contacter par mail ou par message privé sur Facebook pour tout renseignement si vous avez des questions, des conseils ou des difficultés pour passer commande.
Je fais mes premiers pas dans le monde du commerce en ligne, alors si vous avez des améliorations à me suggérer, je suis preneuse !
mardi 22 novembre 2022
Portrait d'un chamois
Tête de chamois - 2022 - ©Isabelle Anglade |
Ce dessin au pastel est une commande que j'ai réalisée cet été d'après une photo prise par le commanditaire.
Le plus difficile pour ce pastel a été d'améliorer la qualité des détails, car la photo avait été prise de loin, et si on y voyait les masses générales et la position des ombres et des lumières, on ne distinguait pas la finesse et les nuances de couleurs du pelage. J'ai donc cherché d'autres photos de têtes de chamois sur internet pour m'en inspirer et ainsi rajouter des détails que je ne voyais pas sur la photo d'origine.
Ce qui m'impressionne toujours quand je fais du pastel, c'est la différence entre le début de la mise en couleur comparée à la version finale : on ne dirait pas que les deux font partie de la même œuvre.
Je passe toujours par une phase laborieuse où rien ne va, je perds le croquis de départ sous les couches de pastel, les formes sont plus qu'approximatives, les couleurs sont criardes ou trop ternes... Bref, il y a toujours un moment où j'envisage de tout laisser tomber et de reprendre à zéro car je n'arrive à rien.
Et puis, en général, il y a un déclic, un élément commence à sortir du lot (le plus souvent ce sont les yeux), et le reste commence à suivre et à se mettre en place. Et voici ce que ça donne ici :
mercredi 27 juillet 2022
Un atelier dans la montagne : quelques dessins
Voici quelques uns des tableaux que j'ai réalisés depuis mon arrivée dans les Alpes.
Je navigue un peu entre les techniques d'un dessin à l'autre : je passe de l'aquarelle, au crayon, au pastel, à l'encre. Il y en a pour tous les goûts en ce moment.
Château-Queyras - 2022 - ©Isabelle Anglade |
Fontaine de St-Véran - 2022 - ©Isabelle Anglade |
La Taillante - 2022 - ©Isabelle Anglade |
Le lac Blanchet et la Tête des Toilies - 2022 - ©Isabelle Anglade |
Le lac Foréan et la Taillante - 2022 - ©Isabelle Anglade |
lundi 11 juillet 2022
Un atelier dans la montagne - saison 2022
Cette année, en plus de mon atelier dans la fuste de Molines où j'expose tout l'été, je fais également deux marchés hebdomadaires : celui de Molines le mardi matin, et celui de Saint-Véran le dimanche.
J'équipe mon vélo d'une vieille remorque Michelin, je charge mon matériel dedans et me voilà partie (300 mètres de trajet pour le premier marché, 4 kilomètres pour le second). Heureusement, le vélo est électrique, car les routes de montagnes sont assez peu plates !
vendredi 1 juillet 2022
Un atelier dans la montagne : le retour !
Cet été, je ré-ouvre mon atelier dans le Queyras après six ans de fermeture !
Et cette année, il y aura quelques petites nouveautés :
- en plus de mon atelier, où j'exposerai mes tableaux, je serai également présente sur le marché hebdomadaire de Molines-en-Queyras les mardi matins pendant les mois de juillet et août
- j'ai fait imprimer de jolies cartes postales de mes peintures préférées pour ceux qui souhaitent allier amour de l'art et correspondance de vacances
- il sera possible de payer par carte bancaire ou par téléphone (on n'arrête pas le progrès !)
Mais avant de pouvoir commencer la saison, il faudra que je parvienne à faire tenir tout mon matériel dans le coffre de ma voiture...
dimanche 27 février 2022
Ciel étoilé
Petit test d'une encre de Chine blanche :
Après avoir utilisé des encres colorées (Colorex) pour faire un dégradé bleu, j'ai peint les montagnes et les arbres du premier-plan à l'encre de Chine noire. J'ai ensuite essayé de peindre les étoiles à l'encre de Chine blanche. Résultat, l'encre blanche se mélange au bleu du ciel, n'est absolument pas opaque et se montre fort décevante. Même en mettant plusieurs couches, l'encre blanche n'est pas assez couvrante. J'ai fini la lune, les nuages et les étoiles à la gouache blanche.
Par contre, lorsque j'ai signé à l'encre blanche au bas de l'image sur l'encre noire, j'ai pu constater que l'encre blanche restait alors opaque. Verdict, sur une encre totalement indélébile, l'encre blanche peut s'avérer intéressante. Sinon, à oublier.
Ciel étoilé - 2022 - Isabelle Anglade |