|
Tête de chamois - 2022 - ©Isabelle Anglade | |
Ce dessin au pastel est une commande que j'ai réalisée cet été d'après une photo prise par le commanditaire.
Le plus difficile pour ce pastel a été d'améliorer la qualité des détails, car la photo avait été prise de loin, et si on y voyait les masses générales et la position des ombres et des lumières, on ne distinguait pas la finesse et les nuances de couleurs du pelage. J'ai donc cherché d'autres photos de têtes de chamois sur internet pour m'en inspirer et ainsi rajouter des détails que je ne voyais pas sur la photo d'origine.
Ce qui m'impressionne toujours quand je fais du pastel, c'est la différence entre le début de la mise en couleur comparée à la version finale : on ne dirait pas que les deux font partie de la même œuvre.
Je passe toujours par une phase laborieuse où rien ne va, je perds le croquis de départ sous les couches de pastel, les formes sont plus qu'approximatives, les couleurs sont criardes ou trop ternes... Bref, il y a toujours un moment où j'envisage de tout laisser tomber et de reprendre à zéro car je n'arrive à rien.
Et puis, en général, il y a un déclic, un élément commence à sortir du lot (le plus souvent ce sont les yeux), et le reste commence à suivre et à se mettre en place. Et voici ce que ça donne ici :